Turbonomic

7 janvier 2019 Non Par nospheratus

Turbonomic est une application qui permet de mieux gérer les ressources des Hyperviseurs VMWare (ou autres), et également permet d’intervenir de manière autonome sur l’infrastructure. Elle s’appuie sur une forme d’intelligence artificielle issue des recherches de l’Université de Columbia.

L’infrastructure virtuelle se présente sous la forme de 3 clusters ESX. Infra client et sa preprod environ 200 machines et l’infra interne environ 40 machines. En tout 10 Hypervieurs avec en capacité combinée : 2.5TO de RAM, 400 vcpu, 100To de stockages

Si l’on veut optimiser au mieux une telle infra, on va y passer des mois voir des années car à chaque ajout de serveur dans l’un ou l’autre cluster, il faudra tout reprendre.

Turbonomic permet de géré tout ça tout seul. Un peu comme le DRS de VMWare mais en mieux, car il ne se focalise pas sur un seul workload mais sur tous.

Le système est même capable de qualifier les ressources allouées à une VM. Exemple :

Un développeur demande la mise en place d’un serveur avec les caractéristiques suivantes : Serveur Debian : 2 vCPU, 4GB de RAM et 250GB de Disque

Pour nous admin système il est compliqué de juger du bien fondé d’une telle demande. Donc le plus souvent on alloue ce qui nous a été demandé sans aller plus loin.

Turbonomic deux mois plus tard (choix arbitraire de ma part) : Trop de RAM jamais consommée. On peut donc baisser la mémoire du serveur et ainsi récupérer les GB pour d’autres machines.

Le système peut même effectuer les redimensionnement seul et à la volée. Ainsi une VM peut très bien être avec des ressources très faibles et en pic d’activité voir ses ressources augmentées le tout automatiquement et très rapidement. En effet ici dans l’exemple j’ai paramétré deux mois avant que turbonomic notifie de son conseil, mais on peut aussi mettre 1 jour, 1 heure , 1 minute !!!

Le système permet également de faire des simulations d’accroissement d’activité et si l’on a fixé des tarif en € ou $ sur tel ou tel workloads, peut également nous fixer un budget d’investissement.

Cette solution a un coût, et ne s’adresse pas aux petites structures car les prix sont élevés, mais pour une DSI importante, c’est un outils dont on peut difficilement se passer une fois que l’on l’a testé.